samedi 16 octobre 2010

Persécution et lobotomie ou, de la joie d'avoir des gosses.



Vous avez déjà sans aucun doute vécu cette situation agaçante: vous savez, cette petite musique totalement crétine et qu'en plus vous détestez qui vous trotte dans la tête toute la journée, que vous chantonnez en serrant les dents ... Ces images qui vous viennent sans raison, sorties de films ou autres. Vous ne savez pas toujours pourquoi, ni comment, mais elles sont là, plus présentes qu'un urticaire en phase terminale, plus dérangeantes qu'une colonie de morpions en départ de vacances estivales, plus pénibles qu'une écharde grosse comme une poutre plantée sous un ongle.
Il m'arrive régulièrement de me réveiller avec une de ces musiques infernale en tête, et j'ai catégorisé plusieurs raisons / causes à cet érythème intellectuel à la limite du supplice de la goutte d'eau sur le front, affectionné il y a encore peu dans certains pays d'Asie, ou encore le plantage de clous par le voisin d'à côté dans le mur mitoyen de 7h du mat' un dimanche à 15h, à croire qu'il a changé son mur en gruyère...

1 - Pas la plus drôle: le radio réveil...  Je suppose que les radios ont des programmes bien établis et communs à toutes les radios: mêmes horaires pour diffuser de la musique, des infos ou de la pub. Malheureusement il se trouve que j'ai réglé le mien à 7h30 et que, quelle que soit la radio que je choisisse, c'est systématiquement l'heure des pubs. Lasse de chercher une station diffusant de la musique à cette heure là, je me suis posée sur une radio lambda (ne me demandez pas laquelle, je n'en ai strictement aucune idée) qui à mon sens doit être régionale. Preuve en est de la pub qui me réveille chaque matin, au mot prêt,  vantant les mérites d'une mutuelle agricole, accent du terroir et anecdotes sur les soucis potentiels du travail de la vigne compris. J'éteins donc mon réveil chaque matin avec déjà la haine et un "mais putain ta gueule on s'en branle !!!" qui pose mon humeur pour le reste de la journée.
Je ne saurais vous dire exactement ce que vante cette pub, pour quelle compagnie d'assurances et qu'est ce qu'elle lui a apporté d'extraordinaire à ce cher paysan qui partage mon levé chaque matin, mais croyez bien que si je le croise un jour, il risque d'entendre parler du pays, accent rageux compris.

"Tu n'as qu'a changer de station de radio" me direz-vous. Certes, mais d'une part je ne capte pas l'intégralité des possibilités FM dans mon trou du Var (à savoir que mon choix se limite approximativement à France Inter, France Culture et ce que je pense être radio Algésira), de deux, étant donné la claque immédiate que prends mon réveil, est ce bien nécessaire de m'emmerder à trouver une radio qui me convienne? De trois, pour savoir ce qui passe sur chaque radio à l'heure de mon réveil, il conviendrait que le règle mon appareil à 7h30, ce qui est tout à fait exclus étant donné le manque de mobilité tant intellectuelle que physique dont je fais preuve à cette heure indue ! Je ne sais pas vous mais moi, tant qu'il n''y a pas une dizaine devant l'unité, c'est que c'est la nuit et donc la nuit, je dors !!

Toujours est-il que chaque matin, je suis lobotomisée par un vieux paysan accentué et que, vous me l'accorderez, il y a plus agréable comme réveil (surtout quand on a aucune envie de se réveiller...). Lobotomie du réveil donc.

2 - Pas plus drôle: les enfants. Ne comprenez pas dans mon sous titre que les enfants sont lobotomisants. Encore que .... J'avoue commencer à craquer des "mamaaaaan??" et du silence de 2 sec qui suis alors que vous attendez la suite. Suite qui se trouve être, par votre absence de réponse un autre "mamaaaaaan??" alors que le cher ange est environ à 20 cm de vous, que vous le regardez, prouvant bien que vous l'avez vu, entendu, et attendez la question qui est sensée suivre. En général, vous optez rapidement pour un "ouiiiii?" immédiat (ou dans mon cas un "Kiliaaaaaaane?") qui permets de décoincer la situation et d'embrayer sur la vraie question, qui elle même est suivie de votre réponse la plus complète et claire possible. A cet instant de l'échange fondamental et pertinent avec l'enfant qui vous fait face (et que vous avez accessoirement pondu, ou adopté, ou trouvé, ou que sais-je), le petit ange vous regarde et enchaine par un non moins pertinent : "Hein???" voire "Quoi??", alors qu'il a très bien entendu et que vous lui avez juste répondu "dans ta chambre" à la question existentielle" : "où est mon doudou". Il arrive même que le scénario précédent soit  réitéré une à 2 fois, jusqu'à votre craquage psychologique terminant , au mieux par "mais putain ça sert à quoi de me demander un truc si t'écoutes même pas la réponse sans déconner ?? !!! Tu me prends vraiment pour un con ou quoi? ". Lobotomie de la question-réponse dont tout le monde se fout apparemment.

3 - Le musique... Alors là .... Le petit truc irritant dont je parlais en introduction, qui vous trotte et vous emmerde TOUTE LA JOURNÉE !!! Je tiens à remercier l'instit' de CP de ma fille qui a eu la charmante idée de leur apprendre un chant de Noël, chant qui nous a poursuivi pendant plus d'une année (refaisant surface maintenant encore d'ailleurs ><), chant totalement crétin et passablement sinistre à mon sens. Je jure m'être réveillée le matin en ayant ce foutu machin en tête, et quand je m'en débarrassais, Nico me regardait avec son sourire crétin et me fredonnait un "entends-tu les clochettes tintinnabuler?" qui relançait ma machine mentale pour minimum 48h supplémentaires. Pour les sceptiques, vous pourrez vous faire une idée en cliquant sur ce lien.... Bon courage Le chant de Noël de votre vie (évidemment, l'effet est bien plus dévastateur si au lieu de vaguement visionner une vidéo, vous avec une gosse de 6 ans qui vous serine cette petite chansonnette en boucle 10 heures dans la journée...)

Mais Noël est passé et les goûts de ma môme ont changé (à chaque saison sa chanson n'est ce pas?). Je tiens à préciser que je n'ai pas les chaines de télé chez moi, la télé rends analphabète et j'avoue avoir soupé de Dora l'exploratrice chaque matin avant d'aller bosser: j'en suis arrivé à chanter "c'est la carte, c'est la carte, c'est la carte !!!" à un pote qui cherchait un truc dans son sac ... Exit la télé donc !

La dernière musique (si l'ont peut appeler ça ainsi) en date, émane non seulement de la télé (merci son père de la coller devant tout le WE) et d'une compétition de foot quelconque de surcroit (merci les médiats dans leur ensemble et re mon ex pour les WE téléophiles  ><). Moi qui ait été élevée avec Dylan, les Stones, Queen, Led Zep, les Beatles, Brassens et les vieux jazz ragtime entre autres, je dois avouer que je ne me suis jamais sentie aussi loin de la culture musicale qu'en ces moments de réveils, de soirée, de déplacements en voiture où, totalement lobotomisée par ma fille qui répétait comme un perroquet cette chanson, je me mettais moi-même à le fredonner ! Le pire étant que je n'en connaissais même pas les paroles, tout juste une phrase qui tournait en boucle dans mon cerveau comme une mouche derrière une vitre fermée. Mais là encore, je vous laisse profiter pleinement de la subtilité, de la profondeur et de l'ancrage possible de cette "merveille" : OMG ...
Je vous épargne les génériques des 4 saisons des Winx ("c'est la magie des Wiiiiiiiinx !! Des miliers d'étoiles de lumièèèèèèère !!!!"  >< mais imaginez 4 saisons, 24 épisodes par saison et 2 génériques par épisode, le tout passé en boucle durant plusieurs semaines. Moi j'ai pris des actions chez Valium pour éviter de me défenestrer ou de LA défenestrer...Les Winx ) Lobotomie "musicale" pour ce 3ème point.

4 - Les films. Les enfants (pas qu'eux mais principalement) adorent regarder en boucle un film ou un dessin animé, qui leur plait. La mienne, fort heureusement relativement cultivée (sinon elle prend des claques) a des goûts cinématographiques qui me conviennent. Elle est notamment fan de HarryPotter (ça passe), des films de Tim Burton, des "Adam's familly", des Star Wars et pas mal d'autres assez funs, drôles, intéressants etc. Le problème c'est que ...bien qu'étant moi même une inconditionnelle de "Betteljuice", j'avoue qu'après l'avoir vu et entendu en boucle environ 9 fois par jour et rebelote le lendemain et le surlendemain, le charme se délite passablement. Pour parler clairement, elle est arrivée à m'écœurer de films que j'adorais, qui étaient même carrément des films cultes à mes yeux... On mésestime le pouvoir d'encaissement de la répétition chez les gosses, et on surestimes largement notre capacité d'encaissement à la réitération cinématographique. Lobotomie conjointe auditive et visuelle pour terminer.

Je vous épargne, dans ma grande bonté, le reste des agressions dont je suis victime chaque jour (je ne vous ai parlé que des films regardables voire cultes, pas du "petit chaperon rouge" réalisé dans des studios d'Europe de l'est, avec bande son non raccord et 15 images secondes qui piquent les yeux, mais c'est moins cher!), mais sachez que je ne manquerai pas de vous faire pleinement participer à ces derniers dès que l'occasion se présentera, bande de petits veinards, ça vous apprendra a m'avoir re-foutu toutes ces merdes en tête rien qu'en ayant écrit cet article! Shame on you !!