lundi 22 novembre 2010

France, terre d'asile (1?)

Je vois d'ici se lever les sourcils et les barrières politico-fascistes d'un côté, fascistes religieux de l'autre, chacun attendant mon erreur ou une phrase sujette à interprétations pour apporter de l'eau à leurs divers moulins d'idéaux défendus becs et ongles. Rangez vos pommeaux de douches et vos pierres spéciales lapidation: mon article ne portera, j'en suis navrée pour vous, que sur les administrations: le mot "asile" étant à prendre au sens psychiatrique du terme (Hahaha j'vous ai bien eus !! :p)

Dans les milieux geeks, on a pour habitude (très discutable) quand quelqu'un commence une phrase par "mais où est ...?" de répondre relativement rapidement par un petit sigle de 3 lettres à savoir DTC (je laisse les non geeks chercher la signification douteuse de ces 3 lettres). De là, je me permets un rapprochement oiseux (quoi que pas forcément débile) avec une de nos administrations françaises, elle aussi affublée de 3 lettres certes différentes, mais qui, au demeurant, ont le même sens "profond" à savoir, la CAF (on vient d'ailleurs de me donner une traduction possible de ces 3 lettres, je vous en dispense  ^^)

La CAF donc... Mon premier contact avec eux remonte à quelques années: ayant toujours travaillé, n'aimant pas particulièrement les aides, je n'ai commencé à entrer dans le marasme bureaucratique que le jour où j'ai été enceinte. Aaaaaaaahhhh !! Quel plaisir de toucher du doigt un des fleurons de l'administration et de l'efficacité administrative à ce moment là ! Pour les mecs dans l'assistance et les nanas n'ayant pas eu de gosses parmi vous, sachez que vous avez le droit à une allocation jeune enfant de la naissance à l'âge de 3 ans: après, les gosses mangent plus, ne se fringuent plus: on les enfourne dans un placard et on les ressort vers l'âge de 6 ans. Là, on vous file une allocation rentrée des classes pour les livres, les cahiers etc, mais entre 3 et 6, c'est Harry Potter's touch ! Dans le placard, sous l'escalier, épluchures de patates et eau de pluie, sans la chouette ni la baguette magique, non mais sans déconner !!

Mais avant même de toucher quoi que ce soit, quand vous portez votre gros bide vous faisant ressembler à une baleine échouée, il faut que vous préveniez la CAF que vous allez avoir un cafard dans quelques mois et qu'il serait bien de vous filer quelques sous parce que bon, s'pas qu'on l'aime pas hein, mais Tudiou! Ça coute l'hypothèque d'un rein ce machin là !! Le toubib vous fait donc un certificat de grossesse que vous joignez diligemment à votre dossier "cafard en préparation" retiré à la CAF.  Dossier de 15 pages minimum (sans rire, je suis sure qu'il fallait remplir moins de papiers pour émigrer en URSS pendant la guerre froide que pour expliquer que t'es enceinte, mais passons...).

2 à 3 mois passent, au point qu'on fini par se dire que le machin aura sans doute 20 ans quand on aura enfin une réponse et qu'il se servira du fric CAFesque pour payer ses repas au resto U. Mais en fait, mauvaise langue que vous êtes, vous recevez une réponse, shame on you !  Personnellement, cette dernière m'a laissé dans l'expectative, et je vous la livre telle quelle (j'ai encore les papiers sous les yeux tellement ça m'a sciée). Je reçois donc un nouveau dossier, pour prétendre à des APL (sympa, rapport ?? J'vois pas). Le texte est particulièrement clair : "Madame (ça c'est moi), vous avez déclaré être en état de grossesse (ah merde, je connaissais "en état d'ébriété" mais en "état de grossesse" ... Là j'avoue, fou rire quand même). En conséquence, nous vous adressons un dossier de demande d'Allocation Logement (heu ouais mais là elle loge dans mon bide donc, bon, je vois pas bien le rapport hein, elle a pas besoin d'un studio non plus faut pas abuser  ...) à remplir et nous renvoyer au plus tôt. Si vous êtes en état de grossesse (ouais c'est bon je suis une ivrogne du spermatozoïde c'est ça que tu m'expliques ??? ><  Et ouais je suis enceinte c'est UN PEU pour ça que j'ai fait un put*** de dossier à la base ! ><), veuillez nous fournir au plus tôt le certificat de grossesse que vous fournira votre médecin". (ouais celui que je t'ai envoyé avec mon dossier... con**** !!  ><).

Résultat, j'ai du refaire l'intégralité du dossier (une seconde fois, mais les dossiers CAF, quels qu'ils soient, sont comme les facteurs: il faut toujours les refaire 2 fois, avec du bol !)

Je vous dispense de mes actuelles démarches CAFesques qui me prennent la tronche d'une force peu commune, parce que mon dossier est à jour mais "comme votre dossier n'est pas à jour, on vous envoie un contrôle". Trop sympa, j'ai que ça à foutre de te montrer mes comptes bancaires, connard ...

Cependant, je vous recommande, une fois que vous avez un dossier, de ne SURTOUT PAS changer de département !!  Mon dossier était donc "actif" à Marseille et, honte sur moi, j'ai osé déménager dans le Var et donc, ne plus dépendre de Marseille mais de Toulon !! Le Lion et moi même, voulant faire les choses dans les règles, nous sommes donc déclarés vivre ensemble dans notre appart' (ERREUUUUUUR !!!). Naïvement, j'ai demandé un transfert de mon dossier de Marseille à Toulon (60 KM, quand même faut pas déconner !! ). Notez bien que je ne touchais plus aucune aide, prestation ou quoi que ce soit depuis des années, qu'il s'agissait donc d'un simple transfert débile... Pour le commun des mortels ! Pas pour l'administration !  Je vous préviens donc, pauvres mortels, qu'un dossier  CAF met 36 coups de fils, 4 lettres recommandées AR, 5 lettres simples, 3 lettres en interne et 9 mois pour faire 60 KM!

Moi qui rageait que la poste était longue .....