samedi 18 décembre 2010

Boulot or not boulot ?

 
Alors voilà, je cherche du boulot depuis un moment, comme certains le savent. Et il arrive que parfois, je pète un câble à force de ne rien trouver, de postuler à des trucs alimentaires de merde histoire de dire, à n'avoir aucune réponse voire, au mieux, des réponses négatives. Et Lundi, en regardant un des nombreux sites sur lesquels je suis inscrite et qui m'envoient des annonces me correspondant, je tombe sur un truc qui m'intéresse. Je n'ai pas la totalité des compétences demandées, j'en suis consciente, mais ... Il y a écrit "un bon sens de l'humour serait un plus" Ha! ben c'est pour moi ça !!! Donc je tourne, je vire, et je décide à jouer quitte ou double. Ils veulent de l'humour et un truc déjanté ? Quelqu'un qui sait écrire ? Ok, ils vont l'avoir.

Mon article ne sera pas aussi long que d'habitude (merci à ceux qui n'ont pas dit "ouf!!"), et je vais me contenter de vous faire part de ma lettre de motivation, envoyée à cette entreprise de jeux vidéos qui cherche un Game Designer. Accrochez la queue des opossums, on est partis (vous allez tout savoir de ma vie là, si y'en a qui ont des ouvertures hein ...  :p). Et oui, j'ai osé !!

Sujet du message : J'ai vu de la lumière et une proposition d'embauche alors je me suis dit ...

Lettre de motivation :
Bonjour,
« Pfffff, encore une candidature spontanée » êtes-vous en train de vous dire. Certes, mais avant de cliquer sur le petit bouton « supprimer », peut-être que mon mirifique karma fera que mon mail arrivera dans un moment de creux et que vous aurez le temps d’en prendre connaissance. Vous pourrez ensuite clicouiller en toute connaissance de cause et l’esprit serein de n’avoir rien raté (ou pas, si j’ai de la chance).
« Bon, elle est gentille la dame mais qu’elle en vienne au fait parce qu’on rigole, on rigole, mais on n‘a pas la journée non plus ! » vous direz-vous encore, à raison, j’en viens donc au fait. Inscrite sur le site de l’AFJV depuis quelques temps déjà, j’ai remarqué votre offre d’emploi pour un Game Designer et je me suis dit « Bon sang ! Mais c’est bien sur, voilà exactement le genre d’endroit et d’ambiance qui me conviendraient ! Ils ne voudront peut-être pas de moi pour ce poste là, mais allez savoir : Neptune étant actuellement dans la constellation de l’ornithorynque et l’ananas dans l’escalier, allons donc nous présenter auprès d’eux». De fait, ni une, ni deux, ni cinquante huit, me voilà partie pour une visite virtuelle de votre site et force est de constater que travailler dans le cadre de votre entreprise m’intéresse particulièrement : j’aime passionnément le monde du jeu vidéo (sans pour autant avoir des yeux rectangulaires) et y gravite à divers niveaux depuis maintenant plusieurs années.
Mais parlons de moi quelques instants, enfin, surtout moi parce que vous pour le moment, vous n’êtes pas assez au fait de ma petite personne pour qu’on puisse ouvrir un colloque, mais je ne désespère pas ! Le côté ludique et imaginaire des jeux, console, pc et MMORPG me sont particulièrement familiers, aussi bien en tant que joueuse qu’en tant que rédactrice, maitre de jeu, modératrice, organisatrice d’events etc. J’ai également participé à la création d’un jeu sur IPhone (interfaces, mécanismes, équilibrages, BG de fond …). Ma formation première, à savoir la fac de lettres, m’a fortement prédestinée aux jeux divers et variés, dans l’intimité enfumée de la cafét’, comme tout bon étudiant qui se respecte. J’ai tout de même décroché ma Maitrise avec spécialisation en littérature médiévale (comme quoi, les mystères du jeu n’est-ce pas ?), et après diverses expériences professionnelles aléatoires mais néanmoins très formatrices, j’ai assuré diverses missions d’écriture pour (biiiip): travail sur le background général du jeu (biiiip), harmonisation et création d'un wiki, création de backgrounds de PNJ de (biiip) ou de certains familles de monstres de (biiiip) etc.
Je suis également Maître de Jeu "IG" depuis plus de 5 ans dans le cadre du jeu (biiiip), je conçois, organise, anime et fait jouer divers scénarios que je crée afin d'animer la communauté des joueurs, tant scénarios "one shot" pour casuals, que campagnes plus importantes par le fond ou par la durée. J'ai notamment animé un grand jeu concours avec récompense IG à la clé, nécessitant la gestion de milliers de joueurs : je suis donc fortement habituée au contact avec les joueurs, leurs satisfactions et grognes diverses, ce qui me permet d’avoir une vision d’ensemble de ce qu’ils attendent d’un jeu, aussi bien les casuals que les pro gamers.
J’ai également participé, au démarrage de la société (biiiip), avec la création du BG du jeu, les lignes directrices de la gestion de communauté et aurait pu intégrer l’équipe en tant que game designer et community manager si on ne m’avait pas proposé, quelle sinécure, de travailler gratuitement dans les 9 premiers mois. Ma considération marketing de moi-même et de mon porte monnaie m’ont donc hélas obligée à ne pas poursuivre l’aventure, pourtant terriblement motivante, ce qui n’était pas l’avis de mon banquier, mais on sait tous à quel point ces gens là sont réfractaires à tout ludisme ... 

Il est bien probable que vous commenciez à être légèrement inquiets pour ma santé mentale : il m’a d’ailleurs semblé voir quelqu’un au fond qui se préparait à m’envoyer  les hommes en blanc, mais je vous épargnerai cette peine en vous rassurant. J’ai géré durant trois ans ma propre agence de design (objets et mobilier), j’occupais les postes, en plus de celui de gérante, de chef de projets, directrice artistique et interface entre la société et l’extérieur. Durant ces trois années, il m’a fallu être autonome, rigoureuse, réactive, diplomate et capable d’anticipation et de travail en équipe. Jusqu’à ce jour, je n’ai reçu aucune plainte d’aucune sorte, aucun tueur à gage dument mandaté et les hôpitaux spécialisés m’ont été épargnés, preuve s’il en était besoin et malgré les apparences trompeuses de cette lettre, de mon professionnalisme et de mon sérieux.

Si vous en êtes rendus à ce point de votre lecture, j’en conclue que tout n’est pas perdu et vais donc en arriver à la raison de ma présence dans votre boite mail.  Vous l’aurez compris : je cherche un emploi ! Quelle surprise n’est-ce pas ? Prétendre au poste de Game Designer que vous proposez m’intéresserait fortement, mais il est possible que vous trouviez mon expérience professionnelle un peu légère (n’ayant pas les 2 ou 3 ans d’expérience en poste que vous souhaiteriez), mais étant d’un naturel optimiste (si si promis !), je me suis dit qu’après tout, la description du poste et du profil me correspondent bien et cadrent avec mes compétences. Qui ne tente rien n’a rien et puis, sur un malentendu, ça peut passer ?... Ou une envie de m’offrir une chance peut-être ? A défaut, je sais également que de nombreux autres postes pourraient me convenir parfaitement, étant donné mon expérience dans le monde du jeu, en rédaction, création de Backgrounds, gestion d’équipes et de communautés etc.

Ne voulant pas surcharger outre mesure votre boite aux lettres, je ne vais pas vous assommer sous le coup de mes diverses créations écrites, je vous joins tout de même (blablabla), mais ça peut vous donner une idée de mes compétences ou vous faire fuir à jamais, c’est selon. Si votre lecture a allumé des étoiles scintillantes dans votre ciel, c’est peut être les décorations de Noël à l’extérieur de vos bureaux mais il est possible aussi que ça vienne de moi et que vous souhaitiez mettre un visage sur cet amas de talent et d’humour rare qui a égayé votre journée (en toute modestie, bien évidemment). Dans ce cas, je serais évidemment ravie de vous faire parvenir d’autres documents et évidemment de vous rencontrer : j’adore les gens qui osent les vues sur mer !"

Hey ben, vous le croirez si vous voulez, j'ai eu une proposition d'entretien dans la 1/2 heure qui a suivi et je suis actuellement en test pour un éventuel CDD. 
Comme quoi, je suis peut être fondue du cerveau, mais faut croire que c'est pas rédhibitoire :p 
Maintenant, faut que je bosse pour tout déchirer et décrocher le taf :p