mercredi 4 mai 2011

En intro


Me voilà donc expatriée à l'étranger, comprenez, dans le grand Nord ou pour faire plus précis géographiquement: au dessus d'Avignon ...

Bon, faut avouer que, très étrangement depuis que j'ai mon visa pour l'eStranger, il fait beau ! oO
Ceci dit, les gens ici, ils parlent bizarre et avec un drôle d'accent pointu. Ils font par exemple des différences entre les différents -é et -ait, qu'ils n'arrivent à prononcer différemment qu'en s'affublant d'un sphincter de gallinacée à l'endroit où les êtres humains normaux ont habituellement une bouche... Allez comprendre...

Toujours est-il que, si Mini-Moi et moi-même dispensons le soleil et le bronzage gratuit à tous les gens à qui nous parlons, générant masse sourires de ces pauvres peuchères qui ont immédiatement l'impression d'être en vacances, entendre l'accent du sud et les expressions tant chéries de mon enfance (et passablement culturelles), me manque cruellement.

Pour la population française, le sud se résume à quelques clichés du genre les cigales, le pastis, l'OM, la bonne Mère, la lavande, le thym et le romarin, la pétanque etc... Mais nous avons aussi, effectivement, un langage bien à nous, des syntaxes verbales spécifiques et des mots qui finissent même parfois en noms de rues, sortes de mystères cabalistiques pour les non natifs.
Magnanime et passablement généreuse, j'ai donc décidé de vous faire profiter, bande de petits veinards, de toutes ces formules et ce vocabulaire chamarrés qui interloquent tant les gens habitant à l'étranger (au dessus d'Avignon, oui, oui ...).


Je ne vais pas poster en une fois tout ce qui se dit dans mon sud, mais de temps en temps, quelques mots ou expressions si savoureuses et que nous sommes quasiment les seuls à comprendre, nous les rigolos du sud !

Bon apprentissage du marseillais, au fil de ces courts articles aux allures de dictionnaire, que je complèterai au fur et à mesure de mes envies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire