samedi 19 novembre 2011

France, terre d'asile (2)


Ça, fallait s'en douter ! Quand j'ai écrit le premier volet sur le thème "France, terre d'asile", je savais que je n'allais pas en rester là dans mes rapports détaillés avec nos chères administrations.

Et un mail de pôle emploi aujourd'hui a fini de me convaincre qu'il était de salubrité publique de ne pas laisser passer l'occasion de louer l'efficacité et le professionnalisme de nos services publics. Fut un temps, les prostitués ont également été affublées de cette appellation de "service public", c'était payant mais apparemment, ça soulageait ... Dans le cas qui nous occupe, c'est gratuit dans un premier temps, mais ça coute une tonne en anti-dépresseur tout de suite après et je vous parle pas du coût en temps !!

Or donc, pour résumer l'antériorité de l'affaire, sachez qu'en transférant mon dossier du var au 77, je m'attendais à des emmerdes et j'ai pas été déçue !

En premier lieu, tout a semblé bien se passer : transfert de dossier ok, changement de numéro ok, arrivée de ma nouvelle carte ok, etc etc ... Trop beau pour être vrai !

Donc tout va bien, j'attends mon incontournable rdv "SERARIEN" d'inscription, celui où vous expliquez au mec que vous avez une maitrise de lettres et donc pas besoin qu'on vous aide à écrire (et que d'ailleurs design ça s'écrit pas "disigne" ... et que "community manager" c'est ... Laissez tomber mettez "assistante de direction"... >< ) , que vous avez été chef d'entreprise donc que vous savez faire un cv et que son stage de formation de remise à niveau en langue française bah ... il peut au mieux y assister lui, au pire se le coller dans un endroit non prévu à cet effet ...

Bref, j'ai attendu ma convocation au dit entretien, convocation que je n'ai jamais reçue. A la place, j'ai eu droit à un super papier me disant que j'étais radiée car je ne m'étais pas présentée à l'entretien ... A ce moment de votre vie, vous avez l'impression de jouer un remake de Rain Man avec le passage en boucle de "Qui, mais qui est en première base?" ... Au final (et pour résumer), après 2 aller-retours dans les locaux de pôle emploi, 5 coups de fils et 2 courriers AR, on fini par vous expliquer qu'il est normal que vous n'ayez pas reçu la-dite  convocation puisque ... on ne vous l'a jamais envoyée !! Mais qu'on va vous réinscrire "immédiatement-ne-vous-inquiétez-pas-madame". Je crois que les services publics sont les seuls à être arrivés à me blaser au point que je n'arrive même plus à leur hurler dessus, c'est dire.

Toujours est-il que je reçois aujourd'hui un mail qui, s'il se voulait plein d'auto-dérision, a touché juste. Dans le cas contraire, il ne me parait qu'affligeant d'absurdité, de bêtise voire même un peu inquiétant, quoi qu'il m'ait bien fait rire (de dépit, encore une fois...). Petit copier coller commenté car, au final, j'aime bien la formule :
Ouverture de mes mails, tiens ... ils me veulent quoi à Pôle Emploi?
Pôle emploi - Enquête sur les sorties du chômage : Mouiiiii, mais encore? Ils organisent des sorties comme à l'école ?
Bonjour madame
Pôle Emploi réalise une enquête sur le devenir des demandeurs d'emploi après leur sortie du chômage. Vous avez été sélectionné(e) au hasard pour être interrogé(e) sur le motif de votre sortie. Cette enquête s'adresse uniquement à vous (identifiant pôle emploi commençant par : ******) dont nous avons enregistré une sortie du chômage en août 2011.

Donc là, 2 constats: d'une, ils ne savent absolument pas pourquoi les gens se désinscrivent de leurs "services", de deux, leur service informatique est tellement performant qu'ils ne sont même pas au courant du fait que tu es encore inscrit chez eux !Comme quoi, ils sont honnêtes au moins: j'ai bien été sélectionnée par pur hasard ...

Mais bref, évidemment, j'affute ma verve la plus aiguisée et mon ironie la plus acide, avec la ferme intention d'aller répondre avec la plus grande honnêteté à leur questionnaire, relâchant ainsi un peu de ma haine viscérale et délestant un rien  de mon agacement intérieur: puisqu'on me demande mon avis, je vais pas me gêner pour le donner !!
"Je ne dois ce que vous appelez ma "sortie du chômage" (un rapport avec sortie de garage? Il ne faut pas stationner devant ?) qu'à la compétence de vos agents et de votre service informatique dont l'efficacité permet à Steve Jobs de se retourner dans sa tombe (et pas qu'à cause du rapport entre son nom et votre métier...). Or donc, si j'ai la joie et l'avantage d'être, à un moment donné, "sortie du chômage" (quel sens de la formule tout de même ...), c'est uniquement parce que vous avez eu la délicatesse de me radier de vos listing pour non présentation à un entretien auquel vous ne m'avez jamais convoquée."

Arrivée là de cette lettre mentale, je glousse en pensant aux pauvres pécores peu habitués à l'informatique recevant ce message de demande de réponses à leur enquête, message se terminant par : "PS : Merci de ne pas répondre à ce message." Si, si, j'ai ri avant de trouver moi-même (pauvre pécore aussi) où était le lien cliquable pour accéder à leur questionnaire.
Et là ... Introduction aux réponses possibles: "Au mois de août dernier, vous avez cessé ou n'avez pas renouvelé votre inscription à Pôle Emploi, pour quelle raison ?", jusqu'ici tout va bien, encore que "au mois d'août dernier" me parait plus correct. Les premières propositions sont classiques et logiques (ça en est presque étonnant) du style:
- Reprise d’emploi
- Formation, reprise d’études, stage


Ils font même preuve d'un certain réalisme sur la proposition numéro 4 à savoir :
- Ne souhaitait plus être inscrit à Pôle emploi / Ne voyait plus l'intérêt d’être inscrit / Découragé

Ils sont aussi apparemment conscient d'être incompétents puisque tu peux aussi cocher qu'ils n'ont pas fait leur boulot en choisissant :
- Non renouvellement accidentel de la demande (Problèmes de téléactualisation et de disfonctionnement des services internet) (Notons la faute d'orthographe à dysfonctionnement, qui s'écrit avec un Y et non un I)
- Je n'ai pas connaissance d'être sorti(e) du chômage à ce moment là

Mais je crois que la possibilité de réponse la pire que ce questionnaire propose, et je terminerai par celle là. Une seule case à cocher, il ne s'agit pas de 2 choix de réponses séparées (en gros, pour pôle emploi, c'est pareil) et il s'agit de :
 - Déménagement, prison.

Voilà qui, à mon sens, en dit assez long sur l'état d'esprit tordu et hors normes des gens de Pôle emploi, parce qu'oser faire une assimilation entre déménagement et prison, j'avoue, moi ça me laisse rêveuse (quoi que quand même affreusement inquiète)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire