jeudi 11 novembre 2010

Phrases et moments (2) L'habitat naturel




La Mini donc (pas la voiture hein, MA Mini Moi, pour ceux qui n'auraient pas compris). La Mini est une petite créature étrange et difficile à comprendre, qui peut vous faire passer en 1/4 de seconde chrono de la colère la plus noire, et l'envie de la défenestrer au plus vite, (ça tombe bien, ici j'ai 3 étages, y'a du progrès par rapport à mon ancien appart en rez de chaussée ...), au fou rire le plus irrépressible. C'est une source et un enchainement de vérités et de questions d'une logique qui ne le sont que dans ce petit cortex encore malléable. 

Dans son environnement naturel (à savoir, la maison) la Mini Moi étudie, réfléchi, écoute, questionne et en tire nombre de conclusions, qu'elle fait partager aux gens de son entourage avec un ton au mieux docte, au pire blasé et affligé d'un chercheur en aérospatiale essayant de faire comprendre à son fils de 25 ans que 1+1=2.  Encore une fois, je remercie chaudement l'éducation nationale, grâce à qui certaines de ces phrases assassines n'auraient jamais vu le jour. 
L'instit de CP de Mini avait donc décidé de les faire travailler sur l'électricité (bon soit, peut être était-ce préventif pour qu'ils évitent de mettre leurs petits doigts boudinets dans les prises, mais sans doute pour leur expliquer le fonctionnement hautement intéressant de la loupiotte qui s'allume quand on appuie sur le bouton ... Allez savoir). Comme tous les instits, elle aimait à faire participer les parents en leur demandant de fournir des trucs complètements aberrants, merci d'ailleurs pour la crise de nerf due à "apportez des cerises" en plein mois de décembre et "il faut que les enfants soient habillés tout en noir pour le spectacle" en plein mois de juin... Allez trouver des fringues noires pour les petites filles en été vous, je vous souhaite bien du plaisir ! 
L'électricité curieusement, ça n'a rien de moins simple et je récupère une Mini qui m'annonce fièrement que la maitresse veut qu'ils apportent quelque chose qui fonctionne avec de l'électricité. Ne songeant pas immédiatement aux jouets à piles, j'imagine immédiatement un truc qui se branche, et je n'ai aucune intention de prêter mon radio réveil aux petites mains inquisitrices de 28 monstres de 5/6 ans. Histoire de ramener ma fraise (et de me moquer un peu de l'instit, méa culpa), je lâche un "elle me fait marrer ta maitresse, je vais pas lui trimballer la machine à laver à l'école non plus ?". Là, la petite créature vous lance ce regard bien connu et qui introduit sa phrase assassine qui va vous achever de rire à savoir, dans ce cas précis "Mais n'importe quoi maman, la machine à laver ça marche à la lessive, pas à l'électricité!". Moment de solitude...

L'habitat naturel donc... Source de joie et de bonheur, d'épanouissement familial et personnel du petit machin que vous avez pondu après 9 mois de transport de sa personne gratuit, mieux que la carte orange! Lieu également dans lequel les parents s'attendent chaque jour à voir débarquer la DASS quand on a une Mini qui raconte sa vie au terrier à sa façon.
Deuxième année de crèche, Mini parle beaucoup et avec un vocabulaire étendu, possédant pas mal de mots à son vocabulaire, quoi que pas toujours bien prononcés. Me voilà convoquée (oui, encore) par l'assistante sociale de la crèche... Merde, qu'est ce qu'il se passe encore ? Cette chère dame me reçoit donc, un peu tendue et me regardant comme si j'étais une braqueuse de banque. Étrange, mais je m'attends à tout. Elle me convoque donc pour me poser quelques questions sur les activités de ma fille à la maison les week-end. De fil en aiguille (et se rendant sans doute compte que je ne suis apparemment pas du genre à enfermer ma gosse dans un placard entre 2 brulures de clopes) fini par me lâcher la raison de sa convocation.  
- Nous avons demandé aux enfants ce qu'ils faisaient à la maison et votre fille nous a répondu: "Mon papa il picole dans le garage, maman elle dort et moi je suis dans le garage avec papa et je picole aussi"". A la vue de la tête qu'elle tirait, pas encore totalement rassurée, j'ai longuement hésité entre l'appel de mon avocat, l'éclat de rire ou l'énervement. J'ai opté pour les deux dernières solutions conjointes.
- Il me semble que vous, professionnelle de la petite enfance, devriez savoir qu'une enfant de 3 ans, même verbalement précoce, n'est pas non plus au top niveau diction. Alors pour votre gouverne, sachez que "picole" est le mot qu'elle emploie à la place de "bricole". Alors en effet, le WE, quand elle se réveille à 7h du matin, il m'arrive de dormir encore un peu pendant que son père "picole" avec elle dans le garage. En l'occurrence, la dernière fois qu'elle a "picolé" avec lui, elle faisait des tortues en argile. Sur ce, bonne journée.
J'avoue m'être quand même attendue durant les 15 jours suivants à la visite des services sociaux. Mais apparemment, mon explication avait du suffire. Curieusement, l'assistante sociale ne m'a plus jamais dit bonjour... Les gens sont étranges