mercredi 13 octobre 2010

Le complexe de l'escargot



Observons un escargot ... Il porte sa coquille en guise de maison et ne cherche absolument pas à savoir si il y a assez de chambres, si le salon est assez grand, si la cuisine possède assez de rangements et surtout.... Si rembourser le crédit ne vas pas l'obliger à se pendre avec ses propres cornes en guise de corde de chanvre...
 
En besoin de changer de maison rapidement, me voilà partie en démarches diverses et variées (genre j'adoooore ça ><) pour voir si les voleurs .. Heu la banque, veut bien m'octroyer des sous que bien évidemment je vais leur rembourser au centuple dans les 30 ans à venir. Mais c'est le point à développer quand j'aurais avancé, pour l'instant j'en reste là de ma considération amoureuse des banques et des crédits...

N'étant pas un escargot, il est bien évident que de mon côté, je prête attention à tous les détails qu'un gastéropode normalement constitué laisse de côté à savoir électricité aux normes, travaux éventuels, chambres ne faisant pas office de placards améliorés et salon permettant une circulation entre les meubles, sans devoir s'équiper d'une machette pour progresser (avouez que sinon, autant vivre dans une tente si c'est pour devoir bousiller le matériel chèrement acquis.)

Alors là ... Les recherches d'apparts .... Ceux qui y sont passés confirmeront: si l'on met de côté l'aspect purement mercantiliste du tarif (ô combien élevé selon les trucs qu'on visite), force est de constater que les humains qui m'entourent m'effrayeront toujours ! Sans vouloir me vanter (bon, si un peu quand même faut pas déconner), je me targue d'avoir un semblant de goûts, appuyés par une bribe de culture artistique tant en terme d'arts que de décoration (boulot dans le design oblige). Et là ... Diantre !! Comment est-il possible que tant de gens puissent décorer, aménager, et par là même, vivre les yeux ouverts dans ce qu'il est convenu d'appeler un patchwork ésotérique et chaotique mettant en scène l'intégralité des divers catalogues Lapeyre, Conforama, et autres magasins de matériaux et mobilier? Le pire je crois, ce sont les photos des salles de bains et des cuisines ... Là j'avoue qu'une forte nausée m'a souvent étreint, contrebalancée uniquement par des douleurs oculaires dignes des pires supplices Vietcongs durant la guerre...

Les dégouts et les couleurs me direz vous, certes certes. Je pense donc pouvoir dire sans me tromper que chaque humain n'a pas la même résistance rétinienne à l'horreur et au mauvais goût. Certains me diront qu'il suffit de quelques aménagements et travaux pour mettre tout cela à son goût, je répondrais que dans certains lieux, il est plus pertinent de ranger la truelle et les pots de peinture et d'attaquer directement au chalumeau !

Mais je crois que le pire sont les allégations aguicheuses et attirantes des agences immobilières qui tentent de faire passer tant bien que mal des ânes pour des chevaux de course. Je ne compte plus les "à rafraichir" (comprenez: noyez tout sous les eaux qu'on en parle plus), les "appartement de 100 m² atypique" (ah ça, pour être atypique ... Seuls 50m² sont utilisables, car on ne tient pas debout dans 50 autres m² qui sont en sous pente), les "travaux à prévoir" (pour une grange sans toiture et aux portes défoncées) et les "idéal jeune couple" (à croire que les jeunes sont plus cons que les autres et que, forts de leur amour dépassant tout, ils vont se réjouir de faire des galipettes dans une salle de bain digne de certains dessins sur les perspectives trompeuses). Je vous passe également les apparts tellement immondes que les agences ne publient au final, par soucis de mystère et d'envie de vendre, que des photos du balcon, du quartier ou de la vue. J'ai d'ailleurs croisé une annonce qui annonçait une "aperçue de mer". j'en ai conclu qu'il fallait sans doute que le voisin d'en face ouvre les fenêtres de sa cuisine, les portes de séparation et la fenêtre de ses toilettes pour qu'on aperçoive la mer au travers.

Tout cela est vrai, trop vrai, et je posterai sans doute quelques photos de ces merveilles qu'on tente de nous vendre à prix d'or sous couvert de mots flatteurs, espérant sans doute cacher l'abomination décorative des dites merveilles.

Voilà comment les gens confirment à mes yeux qu'ils ne sont que des gens et que les gens c'est MAL ! (comme si j'avais besoin d'une preuve supplémentaire , depuis le temps...)

5 commentaires:

  1. M'rooh pourquoi dénigrer ce magnifique travail artistique dont bénéficient certains appartements ? Il ne faut pas négliger le côté ludique !


    Aller, rien que pour les yeux :D

    RépondreSupprimer
  2. Vasarely n'a qu'à bien se tenir XD

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Pour en revenir avec l'exemple de ton escargot du départ, que je trouve très intéressant soit dit en passant, les animaux me font moi-même parfois me sentir bête (sans vilain jeu de mot...)

    J'ai une certaine '' admiration '' pour la façon dont ils réussissent à vivre dans une certaine simplicité, au jour le jour sans tracas ou stress, une vie se résumant à des besoins strictement de base puis se fiant à leurs instincts pour les guider versus les humains qui se prennent la tête pour un oui ou un non, pour une couleur de pull, à propos de stupidités banales ou parfois au contraire de questions existentielles sans réponses et qui vivent des existences superficielles dans un monde de fou, rapide, en constant changement et en évolution continue en quelque sorte, pris avec un mode de vie promulgué par la société, tous ça avec la conscience morale, l'intelligence, les devoirs et responsabilitées, les obligations, les choix, etc...

    Également, oui les banques sont des institutions, à mon avis, très douteuses.

    Je recommande à tous de visionner le documentaire: '' L'Argent Dette de Paul Grignon. ''

    Lien: http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_largent-dette-de-paul-grignon-fr-in_news

    Vous comprendrez mieux le système bancaire par la suite, mais attention, vous risquez d'en être sous le choc... Un 50 minutes très bien investis.

    RépondreSupprimer
  4. (Re)salut,

    Avant de quitter, je viens de retrouver une autre petite vidéo très intéressante intitulée '' The story of your enslavement ''. Il y a une version française également, si vous voulez chercher.

    Lien: http://www.youtube.com/watch?v=Xbp6umQT58A

    Là-aussi, tout comme '' l'Argent Dette de Paul Grignon, il y a beaucoup de matériel, à mon avis, pour se sensibiliser sur certains aspects, un petit 13 minutes.

    À couper le souffle.
    Bon visionnement.

    RépondreSupprimer